Lutte Contre les Appels Indésirables : Solutions et Applications
Avec l’augmentation des appels indésirables et du démarchage téléphonique, plusieurs mesures ont été mises en place pour protéger les consommateurs. Le gouvernement a lancé Bloctel en 2016 et instauré un nouveau cadre réglementaire début 2023. En parallèle, les fournisseurs d’accès et les systèmes d’exploitation ont développé des fonctionnalités et applications pour filtrer ou bloquer les appels. De plus, des applications tierces comme TrueCaller, Hiya, et plus récemment Begone, se sont spécialisées dans la lutte contre les appels intempestifs.
Begone : Bloquer les Appels Indésirables sur iPhone
Begone est une application gratuite disponible sur iOS via l’App Store, spécialement conçue pour les utilisateurs d’iPhone. Cette application permet de bloquer non seulement des numéros individuels mais aussi des plages de numéros entières. Cela est particulièrement utile depuis le 1er janvier 2023, date à laquelle les organismes de démarchage doivent utiliser des préfixes spécifiques et ne peuvent plus utiliser les numéros commençant par 06 ou 07.
Fonctionnement de Begone
Begone utilise un mécanisme simple de caractère générique pour ajouter des numéros à sa base de données. Par exemple, en entrant +33 1 23 45 #### dans la liste de blocage, Begone bloquera tous les numéros de +33 1 23 45 0000 à +33 1 23 45 9999. Cette méthode permet de bloquer des dizaines de milliers de numéros en une seule manipulation.
Dans iOS, on va sur l’App Store, et on cherche « Begone » :
Après avoir téléchargé l’application « Begone: Blocage spam appel » sur l’App Store et installé celle-ci (elle ne pèse que 5 Mo), il faut procéder à une petite manipulation dans les réglages du téléphone, avant de pouvoir l’utiliser.
- On se rend dans les Réglages de l’iPhone
- On appuie sur Téléphone et on descend jusqu’au bouton Blocage d’appels et identification
- On coche Begone et voilà !
- Sur cette page on télécharge la liste des numéros à bloquer, si vous souhaitez la liste des numéros On/Off, cliquez ici
- Vous devez absolument rester appuyé sur le lien et ne pas cliquer dessus
- Ensuite, la prévisualisation s’ouvre, scrollez et cliquez sur « Télécharger le fichier lié »
- Lorsque vous avez télécharger la liste dans Fichiers, on retourne sur Begone
- On clique sur Importer de nouveaux numéros
- On sélectionner le fichier Begone-FR.xml
- Un avertissement apparait, cliquez sur « Ok », ensuite les numéros vont se charger (l’opération dure quelques secondes / minutes)
Une fois que tout est terminé, vous devriez avoir ceci :
Il y a 18 groupes de numéros différents, pour un total de 24.8480.00 numéros de téléphones de démarcheurs, arnaques en tout genre, etc.
La tranquillité est enfin disponibles sur iPhone !
Merci à oulixalt pour la liste, vous retrouvez le dépôt GitHub ici : github.com/oulixalt/BegoneListeFR